MON PARCOURS EQUESTRE, MA PHILOSOPHIE

« L’Homme, assurait Spinoza, n’a pas la perfection du cheval ».

Avant même de devenir une cavalière parmi tant d’autres, le cheval me fascinait. Il représentait, pour la petite fille que j’étais, la grâce indomptée, la force tranquille, et surtout la liberté.

Puis un jour, le jour où l’on ne peut plus résister à l’envie d’essayer, vint la découverte de l’assiette, des allures, du filet et de la selle.

A douze ans je passe mon galop 6 avec ma jument de quatre ans, puis mon galop 7 à quinze ans. A 18 ans, je mets un terme quelques années à la pratique de l’équitation faute de moyens financiers. Mais les chevaux me manquent. Ce n’est plus un choix mais une nécessité. Je remets le pied à l’étrier en échange de mon aide palefrenière. Après deux ans de remise à niveau, j’entre enfin en formation BPJEPS en 2011.

Je trouve mon équilibre auprès des chevaux. Là où les hommes paradaient, les femmes règnent, désormais,  avec douceur et fermeté. L’équitation est, pour certains, une science exacte pour d’autres une philosophie. Rien de tel pour apprendre à se connaitre, à se maitriser, pour apprendre l’humilité.

Essayer d’appliquer cette magnifique devise d’Oliveira :

C’est en travaillant son cheval avec l’idée qu’il soit heureux qu’on devient moins égoïste et plus généreux.

Plus jeune, je cherchais la performance, à l’obstacle ou sur un cross. Aujourd’hui je suis dans la recherche du geste juste, d’une connivence entre moi et l’animal.  J’aimerais véhiculer cet art de vivre à mes futurs élèves.

Après avoir appris, je veux encore apprendre.

Mes coachs

Tiphaine Lamy (BEES1, gérante du Nouveau Tournebride)

Ludo Pausé (président fondateur de l’Académie des Ecuyers St-Georges, diplômé d’état, Galop 9 toutes disciplines, directeur du manège Franklin 5 années, formateur BEES1, BPJEPS, DEJEPS depuis 2003, ancien élève de François Lucas)

J’aime également me former auprès d’autres cavaliers expérimentés, comme avec le cavalier olympique Carlos Pinto, ou avec Patrice Franchet D’Esperey écrivain et écuyer du cadre noir de Saumur.

ACTIVITES D’ENSEIGNANTE

Possibilités de cours particuliers avec vos chevaux. Tarifs en fonction de la demande et de la zone géographique.

Remplacements ponctuels en centre équestre sur facturation.

Je me déplace essentiellement dans l’Ouest parisien.

Pour me contacter